jeudi 20 décembre 2007

Buenos Aires, BsAs, BA, c'est comme tu le sens

Note du jour : 20 décembre 2007 à OO:05. Tremblement de terre de 5,1 sur l'échelle de Richter aux alentours de Valparaiso... Genre 2h de Santiago.
Diagonal Paraguay 194, Depto 1901, Piso 19 : 4 personnes dansent le zouk au rythme du building...

Mendoza.
Nous sommes arrivés vers 22h à Mendoza, comme d'habitude sans plan de la ville et sans adresse d'auberge... Un peu paumés à l'arrivée, on se fait harceler par les locaux offrant leurs hébergements aux premières têtes de gringos sorties du bus. On les envoie balader et allons nous poser en dehors du terminal de bus pour redescendre sur terre.
Finalement, on se décide à prendre un taxi pour aller à une des adresses qu'on nous a donné. Manque de bol, c'est vrai qu'on a changé de pays, et que les pesos chiliens ne sont pas d'une grande utilité pour un taxi. Mais, première bonne impression : le chauffeur nous dit que ce n'est vraiment pas loin et nous explique comment nous y rendre à pieds. Vraiment sympa ces argentins.
Armés de nos sac à dos, nous voilà partis dans les rues de Mendoza vers 23h. Après quelques essais infructueux dans des hotels/auberges où on nous propose un placard pour 2, puis une enseigne d'hotel changée depuis 2 ans en banque, un policier nous aide et nous finissons par trouver l'auberge au fond d'une impasse.
Dans la chambre, on se rend compte de la chaleur qu'il a du faire dans la journée... il devait bien faire 40° pas loin de minuit... (début décembre hein, yark yark !!).

Le lendemain matin, après le petit dej' inclu, retour dans la rue avec nos sacs. Les chiliens nous ont dit qu'on pouvait dormir pour vraiment pas cher en Argentine, hors cette première auberge était alignée sur les prix chiliens. Nous traversons donc une bonne partie de la ville avec les sacs, et finissons par tomber sur une auberge de jeunesse "type". Le prix... le même... Bon tant pis, c'est notre dernière nuit ici. Ca ira pour cette fois.
Journée tourisme, balade dans le grand parc, retour en ville pour manger dans un resto pas cher. Léa a pris une salade, moi des pâtes à la crême (je précise, ça a l'air con comme ça, mais il y a une raison...)
Le soir, on sors faire un petit tour pour aller goûter le "fameux" vin de Mendoza : vino Malbec.
On prend une mini bouteille sur une terrasse, et passons 1h à la finir... un rien écoeurante, surement pas le meilleur vin du coin, au vu de la réputation.

Il est temps d'aller passer une bonne nuit tranquille... et qu'elle nuit.
2h du matin, réveillé avec une bonne envie de vômir et des sueurs froides.
3h... hmmmm, que c'est bon les pâtes : direction les toilettes.
3/4 d'heure dans les toilettes à vômir rouge vif (ben ouais, léa à vraiment pas apprécié le vin, donc je me suis dévoué), et j'aurais bien eu besoin d'un 2eme toilette derrière moi...
4h... rebelotte dans les 2 sens...
Bref, je sens que vous appréciez... une nuit mémorable...
Suivi d'une journée terne à serrer les fesses, sans rien pouvoir faire de fabuleux...

Pour se remettre d'aplomb, rien de tel qu'une bonne nuit de 14h dans un bus, direction BUENOS AIRES.

10h lundi matin. Arrivée à BsAs (pour les intimes). Il fait chaud... et humide !!! (première fois depuis 3 mois)
Rien mangé à part du riz depuis 36h. Mission, appeler Ana, l'artiste argentine pour qui j'avais monté l'expo à Marseille.
Après 2 appels, nous avons l'adresse d'un ami artiste prêt à nous héberger. Quelques stations de métro plus loin (soit dit en passant beaucoup plus "old school" que le métro français de Santiago), nous voici arrivé chez Tomaz. Appartement super chouette, il nous abandonne carrément sa chambre pour dormir dans son atelier ou chez sa copine... ça c'est de l'accueil !!!

Vue de la terrasse de l'appartement

A partir de là s'enchaînent des jours super chouettes à marcher minimum 5-6h par jour dans BsAs. Tout est beau, intéressant, les gens sont gentils... bref, le dépaysement!

Mardi : visite du cimetière Chacarita, une ville (mortuaire) dans la ville. (ouais, je sais on est un peu bizarre, première visite à BsAs, un cimetière, mais bon, le travail avant tout - hétérotopies) Et là on se dit "merde ! on a pas prit les appareils photos".

Mercredi : direction le MALBA, musée d'art contemporain. Enfin de quoi s'en mettre plein les mirettes après la pauvreté des expos de Santiago.

22h, nous partons avec Tomaz chez Ana (enfin... dans la maison qu'un collectionneur lui prête). Petite soirée pizza (picole) fait maison avec une quinzaine d'artistes. Formidable. Que de gens sympas en si peu de temps. On a du mal à réaliser.
Un photographe qui finit par nous inviter à Rosario la semaine suivante. Une artiste qui tient une boutique (Belleza y Felicidad) avec une énorme bibliothèque de livres d'artistes, un thèseur américain sur l'histoire de l'art argentine des 70's, Ana toujours si gentille et souriante qui fini par nous donner des cours de tango...

Jeudi : réveil tardif et barbouillé. On finira simplement le soir à marcher sur l'Avenida de Mayo, boire un coup au café Tortoni, anciennement café des artistes, reconvertis en attrape nigaud touristique que nous sommes... mais c'est choli !

Plaza del Congreso

Avenida 19 de Julio

Pas mieux

Vendredi : mission cimetière Chacarita, cette fois-ci avec les appareils photos. ça mitraille sec pendant 2h, en essayant d'eviter les gardes qui ne sont pas trop d'accord pour qu'on prenne des photos.

L'après-midi, musée de Bellas Artes, où une importante collection d'art contemporain nous renvoie que du bon "classique" français. Puis, au soir, galerie/boutique Belleza y Felicidad, pour une soirée lampe de poche devant la bibliothèque de livres d'artistes, et musique expérimentale au sous-sol.

Facultad de derecho

Toujours

Samedi : on passe devant le Big Ben argentin, rue piétonnes, les Diques (port), puis le "Parque Natural y Zona de Reserva Ecologica Costanera Sur" construit par la main de l'homme à même le Rio de la Plata (à l'origine pour construire un nouveau quartier économique, mais ils ont manqué d'argent, et ça s'est transformé en une belle nature verdoyante gazouillante d'animaux... c'est y pas chouette)

Big Ben Argentin (ou Torre de los ingles, je crois)

Diques

Bordure du Parque Natural y Zona de Reserva Ecologica Costanera Sur

Coucou !

Vue de la ville depuis le Parque Natural y Zona de Reserva Ecologica Costanera Sur

Re-Diques

Dimanche : balade relax au pif, toujours Avenida de Mayo, puis... je ne sais pas... le "flair" du touriste nous a emmené directement sur une immense rue de feria, remplie de gringos... berk !!
Puis le soir venu, expedition ultime au Mall Abasto... Centre commercial plutôt impressionnant : 1 etage magasins de vêtements, 1 etage petits trains pour enfants avec decors de Noel, 1 etage restaurant/glace et Cie, et un etage fête foraine avec grande roue, bateau a vomir et autres faceties... Encore des problemes avec les gardes qui veulent pas qu'on prenne des photos, pour la "securite" des fois qu'on veuille poser des bombes... Et vu qu'on etait pas tres bien equipe, il ne risque pas d'y avoir de suite niveau "travail heterotopique"

Puis vient le lundi, une nouvelle semaine commence, on reprend le bus, j'ai mal aux doigts.